Deux mois en Inde

Nous avons débuté notre tour du monde par un tour de l’Inde. Deux mois déroutants dans un pays-continent dont la culture et le mode de vie sont diamétralement opposés aux nôtres. De l’anarchique Old Delhi à la tentaculaire Calcutta, de la religieuse Varanasi à la fêtarde Goa, de la désertique Jaisalmer à l’himalayenne Leh : sur cette page, vous trouverez notre carnet de route, étape par étape.

Taj Mahal à midi

Pour commencer

Nos premiers pas… en Inde
À chaque nouveau pays, le regard croisé sur nos premiers pas. La première impression est la bonne ? Démontrons le contraire ou confirmons la règle. Étape 1 : nos premiers pas en Inde. Lire la suite…

Quel budget prévoir ?
Après deux mois et demi à vadrouiller, le temps est venu de faire les comptes. Avons-nous tenu notre budget voyage en Inde ? La vie était-elle plus ou moins chère que nous l’imaginions ? Avons-nous prévu assez d’argent pour notre tour du monde ? Sans oublier, à la fin de cet article, plein d’indicateurs utiles sur le coût de la vie dans le pays. Lire la suite…

5 applis pour se déplacer facilement en Inde
Peu de pays bénéficient d’un réseau de transport d’une telle diversité et d’une telle densité. Faut-il encore réussir à s’y retrouver ! Voici 5 applications mobiles pour se déplacer en Inde facilement tout en étant certain de payer le “juste” prix. Lire la suite…

Testez la street-fond indienne !
Nous l’avons souvent évoquée sur ce blog, mais il était temps de lui consacrer un article à part entière : la cuisine indienne est l’une des très belles surprises qu’a à offrir ce pays. Et pour la découvrir, rien de mieux que les stands de street-food. Lire la suite…

Toutes nos étapes en Inde

La Vallée du Gange

Delhi et ses deux mondes

Notre première rencontre avec l’Inde se fait à Delhi, où nous séjournons quatre jours. Avec ses seize millions d’habitants – huit fois la population de Paris – elle bouillonne. Nous y découvrons deux mondes bien distincts. Lire la suite…

Agra : Taj Mahal, mangue et citrouille

Deuxième étape indienne de notre tour du monde avec la ville d’Agra. Cité mondialement connue car elle abrite le Taj Mahal. Elle regorge aussi de surprises que nous avons pu découvrir… et déguster ! Lire la suite…

Khajuraho, la fraternelle

Étape imprévue devenue l’étape coup de coeur, Khajuraho mérite le détour pour ses temples sculptés, sa campagne intacte et la chaleur inégalée de ses habitants. On aurait aimé y rester plus longtemps ! Lire la suite…

Voir Varanasi et mourir

Ce titre peut faire imaginer que Varanasi est l’équivalent indien de Naples ou de Rome. La formule est ici prise au sens hindou du terme : c’est à Varanasi qu’il faut venir pour mourir. Une étape prenante de notre tour du monde. Lire la suite…

Calcutta, de Kali à Victoria

« Calcutta ». Son seul nom nous renvoie aux bidonvilles et à l’extrême pauvreté. On pense à la Cité de la Joie, à Mère Teresa. Une imagerie des années 50 à 80. Mais qu’est-elle réellement aujourd’hui ? Nous ne pouvions pas faire le tour de l’Inde sans la visiter. Lire la suite…

La côte Est

Porte-folio : sur la plage de Chennai

Chennai est la porte du sud-est de l’Inde. Une ville étape pour qui veut faire le tour du pays. Nous avons aimé son immense plage. Lire la suite…

Pondichéry : le temps béni des flâneries

Loin du cliché du « petit bout de France à l’autre bout du monde », Pondichéry nous a surpris en étant une ville multiple : tentaculaire à l’indienne, insouciante à la française mais aussi musulmane, tamoule et mystique. Pondichéry nous a vraiment surpris. Lire la suite…

Auroville, le rêve incertain

Sur les conseils des Pondichériens, changement d’itinéraire. Nous faisons halte à Auroville, une cité utopique bâtie à la fin des années 60 par une poignée d’Européens en plein mouvement hippie. Cinq décennies plus tard, elle perdure, fascinant les uns et inquiétant les autres. Elle a piqué notre curiosité. Lire la suite…

Thanjavur, Madurai : dans le dur du Sud

Retour en Inde après la parenthèse d’Auroville pour une immersion dans le Sud du pays, à Thanjavur et Madurai. Longues routes en bus, découvertes culinaires et nouvelles pratiques culturelles, nous entrons au Tamil Nadu ! Lire la suite…

La côte Ouest

Munnar, son vert pur et intense

Au revoir plaines gigantesques. Bonjour montagnes froides, humides et majestueuses. Nous voici à Munnar, porte orientale du Kerala. Cette ville, vous la connaissez déjà sans le savoir : c’est notamment ici qu’est cultivé le thé qui finit dans votre tasse. Lire la suite…

Alleppey, Fort Cochin : coup de mou dans le Kerala

Un mois après le début de notre tour du monde (et donc un mois après notre arrivée en Inde), nous étions excités à l’idée de découvrir le Kerala, région dont le seul nom fait rêver. Mais malgré notre étape bucolique à Munnar, une certaine lassitude nous gagne… Lire la suite…

Porte-Folio : Splendeur et Mysore

Après Fort Cochin, nous décidons d’accélérer notre remontée vers Goa afin de souffler un peu au bord de l’Océan indien. Mais avant cela, étape de transition à Mysore avec le palais opulent de son Maharaja. Porte-folio. Lire la suite…

Goa : Enfin l’été indien !

Après le blues du Kerala et une courte halte à Mysore, nous arrivons à Goa où nous décidons de nous arrêter cinq jours. Nous comptons sur ses plages et sa douceur de vivre pour recharger nos batteries. Lire la suite…

Voyage dans la pieuvre Mumbaï

Mumbai (ex-Bombay), capitale économique de l’Inde, ville dont la taille est indescriptible pour un Français. Excessive, cinématographique, riche, pauvre, victorienne, indienne, bruyante et calme… Elle est la quintessence de la ville mondiale où se presse tout un pays. Quitte à dénaturer son identité.  Lire la suite…

Le Rajasthan

Udaipur : premiers pas dans l’Inde du « beau »

Après Mumbai l’immense, nous voici à Udaipur la douce. Au bord de ses lacs, au sommet de ses collines, dans son palais et ses temples, nous entrevoyons une nouvelle région de l’Inde particulièrement séduisante : le Rajasthan. Lire la suite…

Jodhpur : quand le raja s’tend

La ville bleue du Rajasthan nous a donné une nouvelle vision du voyage en Inde. Rencontre avec des femmes routardes, discussion avec un jeune hôtelier et découverte d’un palais fantasmagorique. Jodhpur nous enivre. Lire la suite…

Jaisalmer, porte du désert

Dernier rempart avant les dunes et le Pakistan, Jaisalmer a le goût du Maghreb autant que le goût de l’Inde. Récit de nos trois jours au cœur de sa forteresse bientôt millénaire. Lire la suite…

Porte-folio : Bikaner, la délaissée

Belle endormie à mi-chemin entre Jaisalmer et le Shekhawati, sur une terre aride qui borde le Pakistan, Bikaner connut la gloire aux grandes heures de la route de la soie avant de tomber dans l’oubli après la chute de l’empire Moghol. Porte-folio. Lire la suite…

Le Shekhawati : le backpack sur le toit

Comme souvent en Inde, on alterne dans la continuité. Après l’effervescence de Jaisalmer et le semi-sommeil de Bikaner, on découvre un nouvel aspect du Rajasthan : la pleine campagne. Nous entrons dans un triangle rural appelé Shekhawati. Une terre reculée qui fut pourtant le centre du monde il y a à peine 100 ans ! Lire la suite…

Jaipur et ses pépites alentour

Finie la campagne du Shekhawati. On retourne en ville. La grande, l’agitée, la bruyante. Direction Jaipur et son patrimoine fabuleux, avant-dernière étape de notre tour de l’Inde. Lire la suite…

Le Ladakh

À Leh et retour dans l’Himalaya

Notre dernière étape indienne. Eh oui, déjà… Après deux mois de périple, nous bouclons notre tournée par une semaine au Ladakh, au coeur de l’Himalaya. Une zone sous haute-surveillance en raison de sa proximité avec le Pakistan et la Chine. Atterrissage à Leh, la capitale régionale. Lire la suite…

Ladakh : la route des monastères

Après Leh, la route des monastères. Thikse, Chemdey, Hemis et Lamayuru : quatre sanctuaires bouddhistes du Ladakh comme on en rêvait enfant et qui deviennent soudain réalité. Des moments inoubliables qui sont aussi les derniers que nous vivons en Inde. Nos neuf semaines dans le pays touchent désormais à leur fin. Lire la suite…

Notre bilan sur le pays

Après 68 jours passés en Inde, 10.695 kilomètres parcourus et 12 régions visitées en 26 étapes, nous voilà à l’heure du bilan. Comment avons-nous vécu ce périple au cœur de la 2e population mondiale ? Notre mission : résumer nos impressions indiennes en quelques lignes. Un vrai défi ! Lire la suite…

Laissez-nous un commentaire :-)