
Notre itinéraire de tour du monde a sans cesse évolué au fil de notre voyage. Nous devions partir douze mois, ce fut finalement dix-sept. Nous devions parcourir douze pays, il y en eut quatorze. C’est tout l’avantage d’une telle aventure : modifier ses plans au gré de ses envies, se laisser embarquer au fil des rencontres, donner toute sa place à l’imprévu.
[Article mis à jour le 12 mai 2021]
L’itinéraire prévu
Quatre chiffres pour résumer notre itinéraire de tour du monde : 17 mois (hors confinement), 14 pays traversés, plus de 130.000 km parcourus, pour un budget total de 18.500 euros par personne. Vous trouverez tous les détails, pays par pays, en cliquant sur les liens ci-dessous.
Nos étapes déjà publiées
- Inde, de mi-août à mi-octobre 2019
Consultez notre itinéraire détaillé en Inde - Indonésie, de mi-octobre à mi-novembre 2019
Consultez notre itinéraire détaillé Indonésie - Birmanie, de mi-novembre à début décembre 2019
Consultez notre itinéraire détaillé en Birmanie - Thaïlande, de début décembre 2019 à début janvier 2020
Consultez notre itinéraire détaillé en Thaïlande - Laos, de début janvier à début février 2020
Consultez notre itinéraire détaillé au Laos - Cambodge, de début février à fin février 2020
Consultez notre itinéraire détaillé au Cambodge - Vietnam, de fin février à mi-mars 2020
Consultez notre itinéraire détaillé au Vietnam - Japon, de mi-mars à début avril 2020
Consultez notre itinéraire détaillé au Japon - Mexique, de début septembre à début novembre 2020
Consultez notre itinéraire détaillé au Mexique
Nos étapes à paraître
- Colombie, de début novembre à mi-décembre 2020
- Pérou, de mi-décembre à fin janvier 2021
- Bolivie, de fin janvier à début mars 2021
- Paraguay, de début mars à fin mars 2021
- Brésil, de fin mars à mi-mai 2021
Nos modes de transport
Pour nous déplacer, nous avons privilégié les transports collectifs : le bus, le train, le bateau. Lorsque cela était nécessaire, nous options occasionnellement pour le tuk-tuk ou le taxi. Et quand il n’était vraiment pas possible de faire autrement, nous prenions l’avion, notamment pour traverser les océans.
Même si l’on réduit l’avion à l’indispensable, un tel périple reste source d’émissions carbone. Nous nous sommes fixés un objectif : ne pas émettre davantage de carbone qu’en une année de notre vie habituelle à Paris que nous avons évaluée à 16 tonnes de CO2 par personne tout compris (logement, alimentation, loisirs, transports, biens de consommation, vacances, etc).
Pourquoi ce parcours ?
Au début de ce projet, nous ne manquions pas d’envies : l’Afrique de l’Ouest, l’Inde, l’Asie du Sud-Est, l’Océanie, l’Amérique du Sud… Notre première liste comportait plus d’une trentaine de pays ! Il fallait nécessairement choisir, ramener notre itinéraire de tour du monde à l’échelle du raisonnable.
> On vous explique ça dans cet article
Avec quel budget ?
Lorsque l’idée d’un tour du monde nous vient, au printemps 2018, nous n’avions quasiment aucune épargne. Or, sans argent, pas de périple. Vaccins, visas, équipement, transports, hébergement, visites de monuments : il vaut mieux prévoir large ses dépenses avant de partir, quitte à rentrer ensuite avec un matelas de sécurité.
> On vous raconte tout en détail ici
« Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps. »
Brenna Smith
Pour un café à Buenos Aires, c’est quand vous voulez ! 😉
Avec plaisir 😉
Bonjour,
Pour la Birmanie, je vois que vous n’avez pas inclus le lac Inle : c’est vraiment un incontournable ! 🙂
C’est un peu touristique mais absolument sublime. Vous pouvez y passer une journée pleine, un bateau vient vous chercher avant le lever du soleil, vous faites la journée sur le lac avec visite des ateliers d’artisanat, passage dans les villages flottants, visite des temples etc puis retour sur la ville après le coucher du soleil. Il faut compter environ 20€ pour la journée en bateau.
Depuis Bagan, vous pouvez prendre le bus de nuit. Je vous conseille de réserver via JJExpress en bus VIP pour être sûrs de dormir… (réserver quelques jours à l’avance).
En Thaïlande, si vous êtes un peu flexibles sur les destinations dans le Sud, je vous conseille Krabi et Railey beach plutôt que Phuket (usine à touriste sans trop de charme). On peut également accéder à koh Lanta et Phi Phi depuis Krabi.
Au Vietnam, si vous avez un peu de temps proche d’Hanoï, vous pouvez faire un saut d’une journée à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre. C’est superbe !
Concernant les capitales, je ne sais pas combien de temps vous avez prévu à Kuala et Jakarta, mais ce sont de grosses villes congestionnées avec un patrimoine limité -contrairement à Bangkok, Vientiane ou Hanoi par exemple- donc même si vous avez 1 an devant vous, 1 ou 2 jours suffisent largement 😉
Bon voyage ! 🙂
Merci beaucoup Charlotte! Le lac Inle est bien prévu 🙂 On note précieusement tous les autres conseils !
en inde je vous conseille Amritsar,Hampi,Rishikesh,Darjeeeling,Bundi, à delhi si ,le restaurant existe tjs je vous conseille d’aller manger au « café rendez-vous » ( oui oui en francais dans le texte) dans le quartier de malviya nagar.
si vous allez au rajasthan, evidemment c est beau mais rempli de touristes et les rajasthani sont du coup tres oppressants et bien relou !!! du coup à faire mais vite fait selon moi.
Namaste !!!
Merci beaucoup ! On note tout ça ! 🙂
Je vous conseille de faire plutôt:
-Uyuni -> San pedro de atacama en 4×4
Prévoir quelques jour à San Pedro, le mieux est de louer une voiture pour être autonome.
C’est une des régions avec les plus beaux paysages au monde.
Et ensuite San pedro -> Salta en bus.
De Salta vous pouvez louer une voiture, la région est magnifique.
-Iguazu est vraiment un immanquable en Amérique du sud. Il faut 1 journée coté argentin, 1 demi journée coté brésilien.
-Si vous aimez la rando, autour du Fitz Roy (village El chalten) c’est absolument splendide. Idem autour de Torres del Paine.
-Je vous conseille Hampi en Inde, endroit vraiment unique au monde.
Merci Vincent ! On note ces précieux conseils !
Vous devez passer par le Chili !
Plus beaux paysages de ma vie !
Ne passez pas à côté !!!
Bravo pour votre projet ! Comme nous, vous pouvez aussi traverser les océans… en voilier 😉 évidemment c’est un peu plus long😄. On suivra votre aventure avec plaisir
Merci pour ce commentaire ! On file de ce pas lire votre blog ! 🙂
Essayez de passer à Valparaiso (et aller voir la maison dans le ciel de l’immense Neruda)
Vous ne passez pas par le Chili (Valparaiso, Atacama, Chiloe…). Ca vaudrait le coup de faire un crochet? Ou impossible au niveau temps et budget?
Nous avons beaucoup hésité entre le Chili et l’Argentine, et finalement choisi l’Argentine. Mais depuis la publication de notre parcours, plusieurs personnes nous ont vanté les mérites du nord du Chili. Et cela nous a convaincu ! 🙂 Nous allons adapter l’itinéraire ainsi : Bolivie > Nord du Chili > Argentine 😉
Malheureusement, la traversée des deux océans est bien supérieure au bilan carbone d’un an de vie à Paris. Un Paris-Rio = consommation carbone d’un ménage parisien. Vous ne pourrez rien y faire c’est’ la gravité. Il faut faire avec, ça ira.
Bonjour,
C’est vrai, et nous ne nous faisons pas d’illusion : notre tour du monde impliquera nécessairement des émissions de CO2. Mais il est possible que cela ne dépasse pas nos émissions « habituelles ».
En une année « type » de vie à Paris, nous prenons déjà plusieurs fois l’avion. Si l’on regarde 2017 et 2018, pour chacune d’elle nous avons pris un vol longue distance pour les vacances d’été, deux vols moyenne distance pour de courts séjours dans des villes européennes, et deux vols pour aller voir une partie de notre famille qui vit loin.
Et on ne parle ici que de l’avion, mais il y aurait beaucoup à dire sur nos habitudes alimentaires. Aujourd’hui, nous consommons de la viande à tous les repas, un certain nombre de produits parfois importés depuis l’autre bout de la planète (avocats par exemple). Pendant ce tour du monde, en alternant avec des repas végétariens et en ne recourant qu’aux produits frais locaux, on peut faire baisser drastiquement la note en matière de CO2.