Notre itinéraire d’un mois au Cambodge

Des régions isolées du Ratana Kiri et du Mondol Kiri aux rives du Mékong, des temples d’Angkor à la capitale Phnom Penh, en passant par la francophile Kampot : sur cette page, découvrez notre itinéraire d’un mois au Cambodge. Et pour chaque étape, un article complet avec nos impressions et nos conseils.

Pour commencer

Nos premiers pas… au Cambodge
À chaque nouvelle étape de notre tour du monde, nous confrontons nos regards sur nos premiers pas. La première impression est-elle la bonne ? Démontrons le contraire ou confirmons la règle. Sixième pays : le Cambodge. Lire la suite…

24h avec la police cambodgienne
Il y a le jour où on nage avec les dauphins du Mékong, le jour où on danse jusqu’à l’aube dans une boîte de Phnom Penh, le jour où on se gamelle dans la terre rouge du Ratana Kiri. Et puis il y a le jour où on se fait voler nos affaires… Voici donc le récit de nos 24h passées avec la police cambodgienne. Lire la suite…

Quel budget prévoir ?
(prochainement)

Notre itinéraire au Cambodge

De la frontière à Stoeng Treng : retour sur le Mékong

Après un faux-départ, nous voilà enfin pleinement au Cambodge. Notre première étape, comme souvent atypique, nous plonge dans le quotidien de Stoeng Treng, une grosse bourgade au fin fond du royaume khmer. Elle nous procure également nos première sensations culinaires. Lire la suite…

Dans les sables rouges du Ratana Kiri

Nous commençons notre parcours au Cambodge par les provinces isolées de l’Est. Direction le Ratana Kiri, ses cascades, sa savane et son sable rouge qui ensevelit les scooters. Une étape de haute voltige qui pourrait mal finir. Lire la suite…

Le Mondol Kiri et qui plaît

Nous poursuivons notre découverte du Cambodge par le chemin des écoliers. Direction la province du Mondol Kiri dont les rondes et colorées collines suffisent à charmer le voyageur. Lire la suite…

Kratie, Kampong Cham : de l’éphémère et de l’espoir

Après les hauts plateaux du Ratana et du Mondol Kiri, nous revoilà au niveau du majestueux Mékong. Notre lente descente vers Phnom Penh nous offrira à Kratie l’expérience la plus incroyable de ce tour du monde : nager au milieu des dauphins. Un pont en bambou construit et reconstruit chaque année conclura ce séjour empreint à la fois d’éphémère et d’espoir. Lire la suite…

Phnom Penh : de l’insouciance aux larmes

Après des semaines de ruralité, nous renouons dans la vibrante Phnom Penh avec les plaisirs de la vie urbaine. Une étape festive – c’est l’anniversaire de Pierre – mais aussi tragique : nul ne peut visiter la capitale du Cambodge sans se recueillir à S21, l’ancien camp de torture des Khmers rouges. Lire la suite…

Porte-folio : Dans les temps d’Angkor devenus déserts

Capitale de l’Empire Khmer du IXe au XVe siècle, abandonnée à la sécheresse puis à la jungle pour n’être redécouverte qu’à la fin du XIXe siècle, Angkor est le site archéologique le plus impressionnant qu’il nous a été donné de visiter. Et cela dans des conditions exceptionnelles : il était alors vide de touristes. Porte-folio. Lire la suite…

Kampot, Kep et Bokor : une semaine franco-cambodgienne

Dernière étape au Cambodge ! Déjà ? Eh oui… Mais à la faveur d’un retard dans l’attribution de nos visas pour le Vietnam, nous terminons notre séjour par une dizaine de jours passés à Kampot, la ville la plus franco-cambodgienne du royaume khmer. Du sel, du poivre et des montagnes, des secrets horribles et des mystères qui ressurgissent. Un arrêt riche en émotions. Lire la suite…