La longue liste des préparatifs

Quand on rêve de faire le tour du monde, on s’imagine partir un matin, sûr de soi, en marchant vers l’horizon sans se retourner. Un peu comme la dernière case d’un album de Lucky-Luke. Dans la vraie vie, un tour du monde, ça s’organise. Et la liste des préparatifs est longue !

Accès rapide : le calendrier des préparatifs

Au-delà du budget à prévoir et des éléments inhérents à tout voyage – transports, visas, vaccins – de nombreux points nécessitent d’être anticipés plusieurs mois à l’avance.

Sur le plan professionnel, plusieurs options s’ouvrent à vous : un congé sabbatique ou sans solde, une rupture conventionnelle ou une démission (on n’a alors pas le droit au chômage au retour), en vérifiant soigneusement les délais de préavis.

Et Pôle Emploi dans tout ça ? Pour les petits malins qui se posent la question : non, vous n’avez pas le droit de toucher le chômage pendant votre tour du monde ! 🙂 En revanche, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi juste avant votre départ et geler vos droits pour en bénéficier une fois rentré.

Attention de ne pas « perdre » vos allocations chômage

Si vous ne vous inscrivez pas à Pôle Emploi avant le départ, faites attention au calendrier : vous avez un an à compter de votre dernier jour de travail pour faire valoir vos droits – donc vous inscrire.

De nombreuses démarches personnelles

Sur le plan personnel, les démarches donnent des sueurs froides aux phobiques administratifs. Résilier votre bail ou sous-louer votre appartement avec l’accord du propriétaire, résilier l’électricité, résilier votre mutuelle et souscrire à une assurance voyage, résilier les abonnements à internet, au ciné ou à la salle de sport, vendre ou faire garder une partie de vos meubles et de vos affaires

Autant d’amarres à couper, de lignes rouges à franchir pour se jeter dans le grand bain du tour du monde. Autant de points de « non retour » qui rendent un tel projet bien plus sérieux et réfléchi que l’idée qu’on peut s’en faire au début.

Et du coup, je commence quand mes préparatifs ?

Tout dépend de votre situation ! Nous nous y sommes pris plus d’un an à l’avance, le temps d’économiser l’argent nécessaire à ce voyage. Mais pour les autres préparatifs, quelques mois voire quelques semaines à l’avance suffisent. L’idéal est de lister toutes les choses à faire puis de les organiser sous la forme d’un calendrier qu’il vous suffira ensuite de suivre.

Le calendrier de nos préparatifs

Cliquez sur les textes soulignés pour accéder aux articles dédiés.

4 commentaires sur “La longue liste des préparatifs

  1. Hello !
    Petit conseil pour la CB durant votre séjour, Orange Bank Premium est, je trouve, plus complète (avec des assurances sympa) et moins cher que N26 Black.
    Je vous laisse comparer 🙂

  2. Salut les garçons, un ami m’a envoyé votre blog, top c’est très complet ! Je réfléchi moi-même à me lancer mais j’avoue la to-do list est longue… Juste une précision si vous avez le temps : pourquoi la visite médicale avant de partir ? Je suis un peu hypocondriaque et j’ose pas la faire, j’ai peur découvrir un truc grave et du coup de plus être motivé pour partir, la double peine…

Laissez-nous un commentaire :-)