Notre itinéraire d’un mois au Laos

De la jungle de Luang Namtha jusqu’aux 4.000 îles du Mékong, de la frontière chinoise jusqu’à la frontière cambodgienne : sur cette page, découvrez notre itinéraire d’un mois au Laos. Et pour chaque étape, un article complet avec nos impressions et nos conseils.

Pour commencer

Nos premiers pas… au Laos
À chaque nouvelle étape, nous confrontons nos regards sur nos premiers pas. La première impression est-elle la bonne ? Démontrons le contraire ou confirmons la règle. Cinquième pays : la République démocratique populaire lao (autrement dit : le Laos). Lire la suite…

Le Laos, le pays des bombes
On l’ignore trop souvent, mais la guerre du Vietnam s’est aussi exportée au Laos. Le petit pays est même devenu en 9 ans le territoire le plus bombardé de l’Histoire. Une page sombre qui porte un nom : la guerre secrète. Quarante-sept ans après la fin du conflit, des millions de bombes non explosées font encore des victimes au Laos. Deux centres d’information ont ouvert à Vientiane et Louang Prabang : nous les avons visités. Lire la suite…

Notre itinéraire au Laos

Huay Xai : la belle étape surprise

Notre première étape au Laos. Elle devait être brève, ne durer que le temps d’une nuit. Elle fut au contraire pleine de surprises, fraternelle, amicale, familiale… Et très arrosée ! Découvrez avec nous la méconnue Huay Xai, simple ville-étape pour beaucoup, mais qui mérite de s’y arrêter au moins une journée. Lire la suite…

Luang Namtha, aux portes de la jungle

Le Nord du Laos mérite qu’on s’y attarde. C’est là que se trouvent les jungles les plus sauvages et les montagnes les plus abruptes. Première étape à Luang Namtha, une petite ville proche de la frontière chinoise qui sert de camp de base aux “trekkeurs”. Lire la suite…

Nam Ha, trek inoubliable dans la jungle laotienne

Nous partons pour trois jours au coeur du parc naturel de Nam Ha, à l’extrême nord du Laos. Trois jours dans la jungle foisonnante et dans les villages de la passionnante ethnie Khmu. L’une des plus belles expériences de notre tour du monde. Lire la suite…

Nong Khiaw, Muang Ngoi : une pause au paradis

Le Laos nous surprend à chaque étape. Ce qui devait être une simple halte au bord d’une rivière s’est transformée en une véritable pause ressourçante. Nous vous donnons rendez-vous à Nong Khiaw et à Muang Ngoi ! Ambiance détente et apaisante garantie. Lire la suite…

Louang Prabang, perle éternelle de l’Asie du Sud-Est

Le Laos est un rêve qui ne s’arrête jamais. Comme à Louang Prabang, capitale royale, ville coloniale, sanctuaire bouddhiste, au charme si redoutable que nous en sommes éperdument tombés amoureux. Elle est à nos yeux la perle de l’Asie du Sud-Est. Lire la suite…

Bon vent de Vientiane

Capitale méconnue du Laos, Vientiane coule des jours heureux au bord du Mékong, face à la Thaïlande. Celle qui ressemblerait à une petite ville de province n’en est pas moins le siège du pouvoir. Une ville administrative mais vivante, entre bâtiments officiels, piscine municipale et cours de fitness. Lire la suite…

La boucle de Thakhek en 3 jours… et à l’envers ! (première partie)

Nous quittons la douce Vientiane pour découvrir le sud du pays. Première étape : la fameuse “boucle de Thakhek” : un parcours de trois jours en scooter dans des vallées isolées, à la découverte de la vie rurale et de magnifiques paysages naturels. Lire la suite…

La boucle de Thakhek en 3 jours… et à l’envers ! (seconde partie)

Dans le précédent article, nous vous avions laissés à la sortie de la grotte de Kong Lor. En route à présent pour Thalang puis Thakhek. Quarante huit heures de hauts et de bas, pour le meilleur et pour le pire. Lire la suite…

Paksé et les Bolovens : la boucle est bouclée

À peine arrivés à Paksé, nous voilà repartis sur une boucle à scooter. Cette fois, nous nous aventurons sur le mythique plateau des Bolovens : entre caféiers et cascades, nous ne regretterons pas cette nouvelle excursion dans le Sud-Laos. Loin d’être redondante avec Thakhek, elle nous offrira même de nouveaux paysages et des rencontres inattendues. Lire la suite…

Les 4.000 îles du Mékong

Prochainement

Laissez-nous un commentaire :-)