
Elle a peu d’intérêt touristique, elle se préfère en capitale économique. C’est néanmoins la porte du Sud-Est de l’Inde, l’étape inévitable pour le voyageur qui veut faire le tour du pays. Alors, quitte à passer par Chennai, autant s’y arrêter quelques instants, au moins pour admirer son immense plage.
Nous l’avons parcourue pendant des heures, à la recherche de ce qui serait son patrimoine et de ce qui ferait son cachet. À la tombée de la nuit, force a été d’admettre qu’il n’y avait rien. Ou si peu.
Ni monument, ni espace vert. Des rues livrées aux seules voitures. Des immeubles récents tous plus quelconques les uns que les autres. Chennai n’est clairement pas une destination touristique. Elle peut même faire mauvaise impression.
Il faut dire que nous arrivions de la Vallée du Gange, de la pieuse Varanasi et de la fiévreuse Calcutta. Des villes qui vous attrapent, qui vous bousculent, qui vous dévorent autant qu’elles vous donnent.
Chennai est beaucoup plus « normale ». Elle n’a pas de rêve à offrir, elle se moque de séduire. Capitale économique de l’Est du pays, on y vient pour travailler. On n’y voit rien d’autres que la modernité ordinaire de l’Inde.
L’ordinaire n’est pas dénué d’intérêt
Mais qu’on ne s’y trompe pas : ce relatif ennui mérite tout de même le coup d’oeil. L’ordinaire n’est pas dénué d’intérêt. Qui veut voir l’Inde au-delà des cartes postales, qui veut effleurer la réalité du pays, doit nécessairement aussi faire étape ici.
Et puis Chennai, c’est tout de même une charmante plage, presque aussi large que longue, où se croisent toute la journée les pêcheurs et les badauds. Une plage que nous avons aimé arpenter.
C’est la première fois qu’il nous était donné de poser nos pieds dans le sable indien, d’observer l’océan tumultueux qui borde la moitié de ce pays-continent, de respirer les embruns. Porte-folio.










Magnifique reportage photographique comme toujours ! Merci de partager cette expérience de vie et vos découvertes.
Merci 🙂
Des photos magnifiques 😍 merci merci merci !
Merci 🙂
Je suis hyper enthousiaste, j’adore votre vision du voyage.Bravo!!