Trois semaines en Birmanie

Troisième destination de notre tour du monde : la Birmanie. Des temples de Bagan, à la côte sud encore vierge de visiteurs, en passant par Rangoun, le lac Inle et la capitale fantôme de Naypyidaw : sur cette page, vous trouverez le récit de chacune de nos étapes.

Une paysanne birmane près de Hpa-An
Une paysanne birmane près de Hpa-An

Pour commencer

Nos premiers pas… en Birmanie
À chaque nouveau pays, le regard croisé sur nos premiers pas. La première impression est la bonne ? Démontrons le contraire ou confirmons la règle. Étape 3 : nos premiers pas en Birmanie ! Lire la suite…

Quel budget prévoir ?
Tour du monde oblige : après chaque étape, on fait les comptes ! Alors, avons-nous respecté notre budget voyage en Birmanie ? Ces trois semaines du Nord au Sud nous ont-elles coûté plus ou moins que prévu ? Réponse dans cet article. Et à la fin, comme d’habitude, quelques indicateurs utiles sur le coût de la vie dans le pays. Lire la suite…

Faut-il dire Birmanie ou Myanmar ?
Surpris, étonné, faussement entendu mais souvent interrogateur : le visage de nos interlocuteurs lorsqu’on leur raconte que le « Myanmar » fait partie de notre tour du monde mérite à lui seul un article. Faut-il dire Birmanie ou Myanmar ? Quelques éléments de réponse. Lire la suite…

Toutes nos étapes en Birmanie

Rangoun : ses amis, ses pagodes, ses emmerdes

Magnifique étendue d’eau entourée de montagnes, le lac Inle est un incontournable pour quiconque visite la Birmanie. On décide néanmoins de délaisser son célèbre trek pour nous concentrer sur un tour à vélo et en bateau. Et un arrêt joyeux dans une propriété viticole. Lire la suite…

Bagan : Birmanie d’hier contre Birmanie d’aujourd’hui

C’est la merveille des merveilles : Bagan et ses quelques 3.000 temples multi-centenaires sont une étape indispensable pour appréhender l’âme de la Birmanie. Récit de quatre jours à la fois passionnants et riches d’enseignements. Lire la suite…

Lac Inle : notre étape « vélo, bateau, goulot »

Magnifique étendue d’eau entourée de montagnes, le lac Inle est un incontournable pour quiconque visite la Birmanie. On décide néanmoins de délaisser son célèbre trek pour nous concentrer sur un tour à vélo et en bateau. Et un arrêt joyeux dans une propriété viticole. Lire la suite…

Naypyidaw, la capitale fantôme

C’est vers une véritable destination de tour du monde que nous vous proposons de nous suivre. La capitale administrative de la Birmanie, artificielle et sans âme, n’est sur aucune route et dans aucun guide de voyage. Naypyidaw est une ville-fantôme dans laquelle règne le spectre de la junte militaire. Lire la suite…

Hpa-An : la vraie perle de la Birmanie

Après un interminable trajet en train et en bus, nous arrivons à Hpa An, capitale des Karens et porte d’entrée du Sud de la Birmanie. Une ville en apparence banale. Et pourtant… C’est notre coup de coeur dans le pays. Lire la suite…

Dawei et la route du Sud

Dernière étape birmane : le Sud est prometteur depuis notre agréable surprise de Hpa An. Il est en effet étonnant, plus vivant et en même temps aussi déstabilisant que le reste du pays. Un voyage qui passera par Moulmein, Dawei et Mergui et qui se terminera (ou pas) dans un bus de l’enfer… À lire jusqu’au bout ! Lire la suite…

Notre bilan sur le pays

Après trois semaines en Birmanie, 2.715 kilomètres parcourus en 9 étapes, en bus de jour, bus de nuit, train et bateau, nous voilà à l’heure du bilan. Comment avons-nous vécu ce périple au cœur de l’Union du Myanmar ? Notre mission : résumer nos impressions birmanes en quelques lignes. C’est parti ! Lire la suite…

Recevez nos prochains articles

Vous appréciez nos articles ? Inscrivez-vous et recevez nos prochaines publications en avant-première.

2 commentaires sur “Trois semaines en Birmanie

Laissez-nous un commentaire :-)